PRESENTATION


→ Strasbourg se mobilise contre l'hépatite C


Stras'bouge contre l'hépatite C est un projet de santé publique multi partenaires piloté par l'association SOS Hépatites Alsace-Lorraine en collaboration avec le Service Expert de Lutte des Hépatites Virales d'Alsace (SELHVA), la Ville de Strasbourg, l'ARS Grand-Est et la CPAM du Bas-Rhin.
Cette campagne a pour objectif d'éliminer l'hépatite C de la ville de Strasbourg en incitant la population au dépistage et en l'informant sur le virus de l'hépatite C et les maladies du foie.
Avec cette campagne nous visons l'élimination du virus de l'hépatite C de la ville de Strasbourg d'ici 2025 !


Stras'bouge contre l'hépatite C est également soutenu par le Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens Grand Est, l'URPS Pharmaciens Grand Est, l'URPS Biologistes Grand Est, l'URPS Médecins libéraux Grand Est et l'ALMAF.


→ Pourquoi ce projet ?


Les maladies du foie telles que les hépatites sont peu connues du public et sont de ce fait peu dépistées. Or, sans traitement ou suivi, les hépatites peuvent évoluer vers une cirrhose et/ou un cancer du foie potentiellement mortel.

En effet, aujourd'hui encore les
hépatites virales B et C
sont responsables de
4 000 morts
chaque année en France. Ces chiffres sont notamment expliqués par le diagnostic tardif de ces hépatites qui sont dans la plupart des cas des maladies asymptomatiques, le foie étant un organe peu douloureux.

En France, plus de
236 000 personnes
sont porteuses d'une hépatite virale chronique B ou C dont la moitié ignore leur séropositivité. Dans le Grand Est, on estime qu'environ 11 300 personnes sont atteintes par l'hépatite C.

Aujourd'hui l'élimination du virus de l'hépatite C (VHC) en France est un objectif atteignable ! En effet, les traitements de l'hépatite C ont beaucoup évolué et les traitements utilisés sont des antiviraux à action directe (AAD) qui permettent d'éliminer le VHC en
2 à 3 mois
, avec une seule prise orale par jour. Il est donc désormais possible de guérir plus de
99%
des patients en première intention !

Mais ceci à condition de se savoir porteur de la maladie.
C'est pourquoi, il est essentiel d'informer les populations et de proposer des dépistages du VHC au plus grand nombre.


→ Un enjeu de santé publique à tous les niveaux


Au niveau mondial, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) cible l'élimination du VHC pour 2030.


pyramide engagements lutte hépatite C


Avec la crise de la Covid-19, ce projet ambitieux mais réalisable a été mis en sommeil. Malheureusement les autres maladies telles que les hépatites virales et les maladies du foie ont continué à se multiplier durant cette crise. Notre volonté aujourd'hui est de relancer/faire renaître ce projet essentiel de santé publique en prenant en compte le contexte sanitaire actuel. Nous souhaitons pour cela proposer des évènements festifs, sportifs et culturels autour de l'hépatite C et de la bonne santé du foie.

→ Notre objectif ?


Cette campagne s'articule autour d'évènements festifs, sportifs et culturels, avec pour objectifs :